L’absence de câbles caractérise principalement l’utilisation d’un enceinte Bluetooth. L’alimentation est assurée par des batteries rechargeables et la connexion à l’appareil de lecture s’effectue via le système radio Bluetooth. La qualité sonore impressionnante et la longue durée de vie de la batterie font que les enceintes se distinguent et permettent une utilisation flexible à l’intérieur et à l’extérieur à tout moment de la journée. De nombreux appareils sont maintenant suffisamment perfectionnés sur le plan technique pour couvrir des pièces plus grandes et des zones extérieures, et le couplage de plusieurs appareils peut, dans certains cas, augmenter l’amplification. Les appareils de haute qualité avec des haut-parleurs puissants sont plus chers et la durée de vie de la batterie n’est pas illimitée.
1. Caractéristiques importantes de l’équipement
1.1 Haut-parleurs intégrés
Les enceintes doivent également être adaptées aux conditions existantes en raison de l’espace limité et du fait que tous les composants techniques sont logés dans un appareil relativement petit. Néanmoins, la plupart des enceintes Bluetooth sont des appareils stéréo qui reproduisent le son en deux pistes, créant une expérience sonore agréable.
L’expérience sonore globale dépend de l’équipement des enceintes. Étant donné que les appareils plus petits offrent naturellement un espace limité, le potentiel est plus faible qu’avec les appareils plus grands. Cependant, même les plus gros appareils dotés d’une technologie moins performante peuvent offrir une expérience sonore plutôt inférieure à la moyenne. Ainsi, la qualité du son dépend en fin de compte du mélange de la taille et de la qualité de la technologie intégrée.
1.2 Performance et volume
La puissance est particulièrement importante en termes de performances, car elle a un effet direct sur le volume des appareils. Les faibles performances sont de l’ordre de cinq watts et offrent un potentiel d’utilisation relativement limité. De tels volumes ne conviennent que comme musique de fond et dans de petites pièces à faible niveau sonore. Les enceintes d’une puissance allant jusqu’à 20 watts offrent quelques possibilités supplémentaires, car ils peuvent également être utilisés pour divertir des pièces plus grandes.
Cependant, la musique forte ne peut être diffusée qu’avec des enceintes d’une puissance maximale de 40 watts, car ils peuvent être utilisés spécifiquement dans les grandes pièces. L’utilisation du enceinte est pratiquement illimitée si la puissance de sortie atteint jusqu’à 60 watts. Plus de 60 watts ne sont nécessaires que pour les grandes fêtes et peuvent être utilisés efficacement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
1.3 Taille et poids
La taille des enceintes portables, similaire à leur poids, dépend fortement de leur utilisation prévue. La forme est généralement allongée, ronde ou rectangulaire. Cependant, il existe aussi d’autres formes plus exotiques, comme les petits cubes attrayants. Les dimensions varient de quelques centimètres à des modèles de l’ordre de 30 centimètres et plus. Le poids commence à plusieurs centaines de grammes pour les petits modèles mais augmente jusqu’à plusieurs kilogrammes pour les plus gros appareils.
1.4 Capacité de la batterie
Il existe également des différences significatives dans la capacité des batteries entre les appareils les moins chers et les produits de haute performance. Etant donné que les batteries sont installées de manière permanente dans tous les appareils, il n’est pas possible de remplacer et d’insérer des batteries de remplacement. Par conséquent, la durée de vie de la batterie est très importante. Les informations à ce sujet sont toujours fournies par les fabricants, les conditions d’essai devant être strictement respectées. L’autonomie de la batterie est relativement faible, de l’ordre de cinq à six heures, tandis que d’excellents appareils peuvent fournir bien plus d’une journée d’autonomie de la batterie. Le volume et le type de musique jouent toujours un rôle décisif.
1.5 Ports
Comme les batteries ne peuvent pas être remplacées, les enceintes sont chargées différemment. La plupart des modèles sont livrés avec un simple câble, mais parfois aussi avec une station. Ainsi, les enceintes ont des ports correspondants. En outre, il y a souvent aussi des ports USB qui permettent l’utilisation d’une batterie externe ou d’un ordinateur portable pour la recharge. Certains modèles peuvent également charger les téléphones portables en utilisant les enceintes comme batteries rechargeables. Il existe aussi souvent des ports AUX pour les câbles audio qui vous permettent de connecter des appareils de lecture sans Bluetooth.
2. Caractéristiques additionnelles soignées
Puisque la simple lecture de musique via Bluetooth et la technologie sans fil ne suffit plus pour que les appareils se démarquent de la foule, les développeurs ont maintenant installé plusieurs fonctionnalités supplémentaires qui profitent particulièrement aux clients.
2.1 Résistante à l’eau
Une première caractéristique qui rend l’utilisation des appareils plus flexible et permet de les utiliser près de l’eau ou sous la pluie est un boîtier étanche. Cependant, il y a des différences. Certains appareils ne sont protégés que contre les éclaboussures d’eau, tandis que d’autres offrent maintenant une grande protection même lorsque les appareils sont sous l’eau.
2.2 Radio FM
Bien que les radios deviennent de moins en moins importantes, surtout chez les jeunes générations, il existe des enceintes Bluetooth avec radio FM intégrée. Cela permet d’écouter les stations de radio qui permettent un libre choix et d’autres formats tels que les émissions sportives.
2.3 Microphone et fonctionnalité mains-libres
Tout comme les fonctions radio, les microphones et le fonctionnalité mains-libres offrent des possibilités qui sont normalement reprises par d’autres appareils. Par exemple, s’il n’est pas possible d’installer une nouvelle radio dans une vieille voiture qui peut être connectée à un téléphone portable, vous pouvez utiliser un enceinte Bluetooth portable. La fonction microphone peut également être utile dans d’autres situations et est donc intégrée dans certains enceintes.
2.4 Connectivité de plusieurs enceintes
Si une pièce est particulièrement grande, les enceintes individuels ne sont pas toujours suffisants. La liaison de plusieurs appareils compatibles est une fonction supplémentaire qui offre une solution dans de tels cas. Comme l’ensemble du système doit continuer à fonctionner sans fil, la connexion de ces enceintes se fait toujours via Bluetooth.
2.5 Effets de lumière
Une très belle caractéristique de certains appareils est l’utilisation d’effets de lumière spéciaux, qui sont affichés sur la surface des enceintes. Il ne s’agit pas d’effets lumineux émis, mais de ceux qui sont affichés à la surface des appareils. Différentes couleurs sont affichées dans différentes variations et peuvent souvent être adaptées à la musique. Il y a aussi des appareils qui ressemblent et imitent une boule disco.
2.6 Multiroom
La fonction Multiroom est une fonction supplémentaire qui n’est pas encore largement utilisée dans les enceintes Bluetooth classiques. Il en résulte à nouveau le couplage de plusieurs appareils, mais de telle sorte qu’ils sont disposés dans plusieurs pièces et doivent surmonter de plus grandes distances et certains obstacles à la communication radio. Dans ce cas, c’est moins le Bluetooth qui est utilisé, mais plutôt le WiFi, car il est plus adapté à ces fonctions réseau. Les enceintes, qui peuvent être connectés à un tel système, parviennent alors à fournir du son dans plusieurs pièces simultanément et de manière égale et disposent généralement encore de connexions Bluetooth.
2.7 Compatibilité NFC
Bluetooth est un moyen de transmettre les données en cours de lecture, mais il existe d’autres compatibilités avec certains enceintes. Cela inclut le NFC, que l’on peut également trouver sur les nouveaux smartphones. Comme la distance de transmission est considérablement plus courte, l’avantage d’une telle technologie est que le signal ne peut pas être mal utilisé et que le smartphone et le enceinte doivent toujours rester à une courte distance l’un de l’autre.
2.8 Contrôle par App
Un avantage des enceintes sans fil est la facilité d’utilisation grâce à quelques boutons et une connexion rapide des différents appareils. L’utilisation d’applications pour le contrôle ne détruit pas cette utilisation simple mais y ajoute quelques fonctions pratiques. L’une des options consiste à personnaliser le son en ajustant les bandes sonores individuelles. Il existe également des fonctions supplémentaires telles que la gestion des utilisateurs.
2.9 Connexion AUX séparée
Puisqu’il y a encore quelques appareils plus anciens qui n’ont pas Bluetooth, ils fournissent souvent une connexion AUX. Il peut être connecté avec un câble jack à presque n’importe quel appareil de lecture et remplace le Bluetooth en ce moment. Ainsi, vous n’avez encore besoin que d’un seul câble pour ce type d’utilisation, car le fonctionnement sur batterie est toujours possible.
3. Catégories de protection extérieure – IPX7, IP67 & Co.
Outre la protection contre l’eau, d’autres influences peuvent avoir un effet négatif sur les enceintes. C’est le cas, par exemple, de la poussière et du sable. Il y a aussi souvent un fort ensoleillement, ce qui peut chauffer les surfaces des appareils. C’est pourquoi il existe différentes catégories de protection. Il s’agit notamment des lettres IP et d’un maximum de deux autres chiffres.
Le premier numéro est la protection contre les corps étrangers et les contacts. Plus le nombre est élevé, plus il est résistant aux particules. Il en va de même pour le deuxième chiffre, à la différence près qu’il s’applique à la protection des eaux. Par conséquent, le numéro huit offre aux enceintes une protection complète contre l’eau.
4. Fabricants et marques bien connus
4.1 JBL
JBL est un fabricant bien connu et très respecté d’enceintes, de casques et de systèmes complets. La société américaine propose une large gamme de enceintes Bluetooth, allant des petits enceintes aux grands enceintes portables adaptés aux grandes pièces.
4.2 Bose
Bose est un autre fabricant américain qui a une longue histoire et une bonne réputation. Ils se concentrent également sur les petits enceintes jusqu’à des systèmes de sonorisation complets. Outre les appareils entièrement sans fil, il existe également des appareils stationnaires qui servent simultanément de radio et de lecteur CD et ne nécessitent qu’un câble d’alimentation. Une large gamme d’appareils est conçue pour être utilisée avec Bluetooth.
4.3 Teufel
Teufel est un fabricant allemand d’enceintes Bluetooth de haute qualité. Les mini-systèmes sont tout aussi impressionnants que les systèmes plus grands. Ici aussi, l’utilisation à domicile est prévue, ainsi que l’utilisation flexible sur la route. Leur design particulier et fantaisiste des enceintes Bluetooth est impressionnant.
4.4 Beats
Beats Electronics est un fabricant relativement jeune qui se spécialise dans les produits sans fil. Les écouteurs sont de loin les plus connus, bien que leurs enceintes sont également convaincants. Les appareils Beats sont particulièrement impressionnants en termes de design et d’emballage.
5. Foire aux questions (FAQ)
Quelle est la gamme de Bluetooth ?
La portée du Bluetooth varie selon les différentes classes de technologie sans fil. La portée la plus courte et la plus économe en énergie est la classe 3, qui atteint une portée de transmission allant jusqu’à 10 mètres. La classe 2 peut atteindre jusqu’à 50 mètres, tandis que la classe 1 peut atteindre jusqu’à 100 mètres. De plus, la portée des enceintes est souvent spécifiée. Il est essentiel de tenir compte de la portée des deux dispositifs et pas seulement de la portée d’un seul dispositif.
Amazon Echo, Google Home et le Apple Homepod sont-ils adaptés comme enceintes Bluetooth ?
Le modèle Amazon Echo peut être connecté à des appareils Bluetooth via une commande vocale. Il y a alors deux options : Vous pouvez écouter de la musique directement ou connecter d’autres enceintes à l’appareil. Les appareils Google Home ne peuvent être jumelés qu’avec les derniers modèles, et il y a souvent des limitations sur le système d’exploitation du smartphone. Cependant, les fonctions des appareils à venir doivent être continuellement améliorées. Le système Apple Homepod n’a pas seulement la fonction d’un système intelligent, mais il est également destiné à combler l’écart dans la gamme de produits Apple, car il n’offre que quelques systèmes d’enceintes internes pour le salon.
Un enceinte Bluetooth convient-il pour le remplacement d’une barre de son ?
Si un enceinte Bluetooth est une alternative à une barre de son dépend si le enceinte peut être effectivement connecté au téléviseur ou à un autre appareil de lecture de films et de séries. Cependant, les enceintes sont en fait un remplacement approprié, car l’utilisation d’une barre de son peut souvent être attribuée à l’absence de hauts et de bas des téléviseurs. Ces enceintes peuvent également fournir la même chose, et même les barres de son utilisent souvent des enceintes qui ne sont plus intégrés.
Quelle catégorie de protection faut-il pour que l’enceinte soit étanche?
Le deuxième chiffre du code IP utilisé pour les appareils électroniques indique le niveau de protection de l’eau. Les numéros 1 et 2 sont spécifiés pour l’égouttement d’eau et l’égouttement d’eau avec une légère inclinaison de l’appareil. La classe 3 indique que l’appareil résiste à l’eau de pulvérisation en fonction de l’angle. Les classes 4-6 sont responsables des différentes formes d’eau pulvérisée et offrent une protection globale. Un appareil de classe 7 peut être maintenu sous l’eau pendant une courte période. Un appareil de classe 8 ou supérieure peut être placé en permanence sous l’eau, bien que cela affecte naturellement les possibilités de lecture avec les enceintes.