Bien qu’on ne le fasse seulement de temps à autre, l’épilation est une procédure qui nécessite vraiment l’utilisation d’un épilateur, si l’on veut obtenir des résultats irréprochables. L’appareil permet de retirer tous les poils ainsi que leur racine. Les épilateurs sont tous des gadgets électroniques très semblables aux rasoirs à première vue. Cependant, leur construction et leurs caractéristiques inhérentes sont complètement différentes de celles d’un rasoir.
1. Fonctionnement d’un épilateur
Les épilateurs ont tous le même principe de fonctionnement. Ils arrachent les petits poils et leur racine de la peau. Certains fabricants proposent des fonctionnalités supplémentaires pour rendre la procédure aussi douce que possible. Le fait que les poils soient arrachés peut sembler déconcertant au début. Mais rassurez-vous, aujourd’hui c’est une procédure douce et quasiment indolore qui permet d’obtenir une peau incroyablement lisse. Des pinces rotatives se chargent d’épiler chaque poil, et l’on en trouve jusqu’ à cinquante dans une tête d’épilateur, selon le fabricant. Même les poils rapprochés sont facilement épilés à l’aide d’un dispositif spécial de remontée des poils. Certains épilateurs sont même munis d’un éclairage intégré dans la tête de l’appareil, éclairant ainsi les poils plus minces et fins de votre corps afin qu’ils puissent être enlevés.
2. Zone d’application
L’épilateur peut être utilisé dans de nombreux parties du corps. La plupart des personnes s’en servent pour enlever les poils des jambes, du ventre et des bras. Mais en réalité, il existe davantage de zones où un épilateur peut être utile.
2.1 Zone du bikini et aisselles
Epiler les cheveux dans la région du bikini ou des aisselles n’est pas si difficile, bien qu’il puisse se révéler douloureux et délicat. Au premier essai, vous allez peut-être devoir vous forcer à commencer la procédure. Toutefois, il n’est généralement pas recommandé d’utiliser un épilateur sur vos parties intimes. Les poils y sont plus épais avec des racines plus fortes, ce qui rend l’épilation plus difficile et douloureuse. La plupart des fabricants précisent souvent si leur épilateur est recommandé ou non.
Par contre, l’épilation des aisselles s’avère moins douloureuse, surtout lorsque vous venez de prendre une douche ou un bain.
2.2 Épilation de la pilosité faciale
Là encore, la procédure comporte ses avantages et inconvénients. Le résultat est une peau lisse et soyeuse qui peut durer jusqu’ à quatre semaines. En revanche, dans les zones sensibles comme au-dessus de la lèvre supérieure, l’expérience peut être très douloureuse. Les irritations de la peau et les boutons peuvent en résulter.
2.3 Épilation autour d’un tatouage ou d’une tache de naissance
Les tatoueurs vous diront généralement de ne pas vous servir d’un épilateur près de leur art, car la procédure n’enlèvera pas seulement les poils de votre peau mais aussi la couleur du tatouage. Il est conseillé de traiter la zone autour du tatouage avec un rasoir seulement. Il en va de même pour les zones autour des taches de naissance. Les pinces intégrées dans un épilateur peuvent couper ou blesser ces zones.
3. Fonctionnalités de l’appareil
Certaines fonctions de l’équipement revêtent une grande importance car elles peuvent rendre l’épilation beaucoup plus facile. En voici quelques-uns :
3.1 Utilisation humide et sèche
La plupart des épilateurs peuvent être utilisés sur des zones humides ou sèches. L’utilisation de l’appareil sur des zones humides comporte toutefois des avantages : la préparation de votre peau avec de l’eau tiède et du savon stimule la circulation sanguine tout en adoucissant la peau et les cheveux. La procédure sera donc plus douce. Le fabricant indique souvent si l’épilateur est à usage humide et sec. Un autre avantage de l’épilation sur les zones humides est le fait qu’après la procédure, les poils rasés s’ont emportés avec l’eau dans le vidange.
3.2 Nombre de pincettes
Il est important de savoir que le nombre de pincettes intégrées varie considérablement d’un modèle à l’autre. Trente à quarante pincettes, c’est parfait, mais gardez ceci à l’esprit : plus il y a de pincettes, plus on peut enlever les poils en une seule passe, plus la procédure est rapide.
3.3 Largeur
Plus il y a de pincettes dans la tête de l’épilateur, plus celle-ci est large. La même règle s’applique ici : plus la tête est large, plus vite vous finissez.
3.4 Sans fil
Un épilateur sans fil a l’avantage évident d’être dépourvu de cordon, ce qui vous procure une meilleure flexibilité quant à l’endroit et à la façon d’utiliser l’appareil. S’il s’agit d’un appareil à usage humide, il doit évidemment être sans fil et donc fourni avec une batterie.
3.5 Durée de vie et durée de charge de la batterie
Il n’y a pratiquement pas de grandes différences lorsqu’il s’agit de comparer les caractéristiques des batteries entre les modèles de différents fabricants. La durée moyenne est de trente à quarante minutes. Il convient toutefois de savoir qu’une batterie lithium-ion se recharge pleinement en une heure et donc l’alternative la plus rapide par rapport aux autres types de batteries.
3.6 Contenu du produit
Le contenu du produit varie selon le modèle et le fabricant. Il s’agit généralement d’un chargeur et d’un petit sac pour ranger l’appareil, pratique lorsque vous voyagez. Les modèles plus chers sont également livrés avec des accessoires de garniture pour la zone du visage, des jambes et du bikini. Certains sont même munis d’un coussin de refroidissement et d’une fonction de massage. Prenez en compte ces fonctionnalités supplémentaires selon la zone et la manière dont vous souhaitez utiliser votre appareil.
4. Les principaux fabricants
4.1 Braun
Braun et sa gamme de produits Silk Epil font de la société le fabricant numéro un mondial en matière d’épilateurs. Les appareils se déclinent de simples à luxueux, le fleuron étant le Silk Epil 9. Ils sont étanches à l’eau, sans fil et dotés d’une tête 40 % plus large que la moyenne de l’industrie. Pour couronner le tout, la Silk Epil 9 est équipée de bosses de massage haute fréquence qui stimulent activement votre peau. Différents réglages de vitesse et une tête réglable complètent les caractéristiques. Ses pincettes MicroGrip permettent d’enlever des poils aussi minuscules que 0,5 mm. A titre de comparaison : lors d’une épilation à la cire, seuls les poils d’une longueur d’au moins 2 mm sont enlevés.
4.2 Philips
La gamme de produits Philips est tout aussi diversifiée, allant des appareils simples aux appareils plus sophistiqués et professionnels, ce qui fait de Philips l’un des leaders mondiaux du marché, juste à côté de Braun.
Leur nouveau produit phare est le BRE650/00, un produit haut de gamme qui vient de remporter le iF Design Award 2016. Sa poignée est ergonomique et l’appareil est livré avec huit accessoires supplémentaires. Philips dispose de son propre système breveté, qui utilise des pincettes en céramique, permettant à leurs appareils d’enlever les poils plus doucement et plus près de la peau.
5. Comment utiliser l’appareil correctement
Pour une épilation en profondeur, l’expérience et une bonne manipulation de l’épilateur sont des éléments clés. Au début, la procédure se révèle généralement un peu plus douloureuse, du simple fait qu’il y a plus de poils à épiler lors de la première séance. De plus, la peau n’est pas encore habituée à la procédure, ce qui ajoute un peu plus d’inconfort, semblable à vos premiers rasages. Avec le temps, votre corps s’y habitue et l’inconfort s’estompe.
Tenez en compte ces étapes :
- Essayez d’utiliser l’épilateur le soir, afin que votre peau ait le temps de récupérer au cours de la nuit.
- Restez calme et maintenez une main ferme pendant la procédure.
- Déplacez l’épilateur à un angle de quatre-vingt-dix degrés le long de votre jambe et lissez la peau avec l’autre main.
- Procédez lentement pour ne pas briser les poils. Il vous faudra environ 15 secondes pour déplacer l’épilateur de la cheville au genou.
- Vous n’avez pas besoin d’exercer beaucoup de pression. Déplacez plutôt l’épilateur le plus doucement possible sur votre peau.
- Avancez dans le sens inverse de la pousse de poils. Vous pouvez ainsi arracher les plus petits poils.
- Profitez d’une peau douce et soyeuse jusqu’ à quatre semaines.
Les débutants en particulier devraient utiliser un épilateur équipé d’un accessoire spécial qui comporte seulement quelques pincettes intégrées. La procédure dure un peu plus longtemps, mais les effets secondaires gênants sont minimisés.
6. Les soins avant et après
L’épilation de poils plus longs doit toujours suivre une procédure de prétraitement, dans laquelle soit vous coupez ces poils avec un dispositif différent, soit vous utilisez l’un des nombreux accessoires de l’épilateur. Pour usage d’un épilateur, les poils devraient avoir une longueur maximale d’environ 5 mm. Comme alternative, vous pouvez également vous raser et attendre environ une semaine avant d’utiliser l’épilateur.
Aperçu des soins pré-épilation :
- Raccourcir les poils à une longueur d’environ 5 mm ou raser une semaine avant d’utiliser l’épilateur.
- Prenez une douche au préalable, afin d’éliminer les résidus de crèmes ou lotions que vous pourriez utiliser au cours de votre vie quotidienne.
- Avoir un peeling après la douche, pour enlever les peaux mortes et stimuler la circulation sanguine.
- L’eau froide ou un coussin rafraîchissant appliqué sur votre peau est un bon moyen de réduire la sensibilité de votre peau avant de commencer l’épilation. En même temps, vous réduisez de nombreux risques d’effets secondaires, comme des éruptions cutanées ou une rougeur de la peau. Rafraîchissez votre peau pendant environ 30 secondes avant de commencer.
Après la procédure, il n’y a plus qu’un seul détail important : appliquer une lotion ou une crème hydratante pour protéger et revitaliser votre peau.
6.1 Puis-je utiliser un épilateur sur une peau sensible ?
Si vous avez déjà utilisé un épilateur une fois et que vous avez l’impression que votre peau est trop sensible pour la procédure, soyez patient. Votre peau mettra du temps à s’habituer, et c’est un fait établi. Au début, beaucoup de poils poussent à proximité les uns des autres, mais après quelques interventions à l’aide d’un épilateur, il y aura moins de poils à enlever. En même temps, les irritations cutanées vont diminuer de plus en plus pour la même raison jusqu’ à ce qu’il n’y en ait plus.
6.2 Épilation des poils incarnés
Si vos poils ont tendance à pousser vers l’intérieur, il est conseillé d’utiliser un épilateur. Avec un épilateur, les poils incarnés mettent généralement plus de temps à réapparaître. Cependant, les irritations cutanées autour des poils incarnés réapparaissent, il est donc conseillé d’utiliser un épilateur particulièrement délicat et doux. Cela diminue également le risque que les poils repoussent vers l’intérieur.
Les gants de pelage sont également un bon moyen de se débarrasser des poils incarnés. Utiliser de l’huile d’arbre à thé sur les zones irritées de la peau est une autre bonne façon d’aider votre peau à récupérer et guérir. Évitez d’utiliser des crèmes grasses, car elles tendent à obstruer vos pores, ce qui entraîne la formation de nouveaux poils incarnés.
7. Épilateur ou rasoir ? Avantages et inconvénients
Les différentes méthodes d’enlèvement des poils, de l’épilation au rasage en passant par l’épilation à la cire, ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons énuméré quelques-uns pour vous aider à décider quelle méthode vous convient le mieux.
7.1 Épilation à la cire
Le concept qui sous-tend la procédure d’épilation à la cire est pratiquement le même que celui de la procédure d’épilation classique. Les poils et leurs racines sont complètement arrachés lorsqu’ils adhèrent à la cire. En tirant rapidement, vous arrachez les poils de votre peau.
Avantages : Peau lisse jusqu’ à cinq semaines. C’est une intervention rapide et un peu moins douloureuse que l’épilation, surtout dans les régions extrêmement sensibles.
Inconvénients : Douleur considérable pendant un court instant. De plus, vous ne pouvez pas épiler à nouveau jusqu’ à ce que le poil ait repoussé d’au moins 2 mm.
7.2 Le rasage humide
Le rasage humide demeure l’option la plus répandue chez la plupart des femmes, que ce soit pour les jambes, les aisselles ou la zone du bikini. Il existe un grand choix de rasoirs différents, équipés de différents types de lames et la plupart sont doux pour la peau, grâce à un gel ou une bande de cire au-dessus des lames. Raser dans le sens du grain pour prévenir les rougeurs de la peau et d’autres effets secondaires.
Avantages : C’est rapide et sûr et peut être effectué sous la douche. Le résultat est une peau agréablement lisse.
Inconvénients : Les poils repoussent rapidement et la procédure doit être répétée tous les deux jours. Il peut facilement irriter et rougir la peau.
7.3 Utilisation de l’épilateur
Les épilateurs peuvent être considérés comme une combinaison de rasoirs secs et de bandes de cire. Au lieu de lames, de petites pincettes arrachent les poils complètement hors de la peau, y compris la racine.
Avantages : Le résultat dure jusqu’ à quatre semaines. En même temps, les poils repousseront plus lentement et seront plus fins.
Inconvénients : Comme avec l’épilation à la cire, la procédure peut être douloureuse. Mais cela diffère aussi d’une personne à l’autre.
8. Nettoyage de l’épilateur
Pour garder l’épilateur en bon état de fonctionnement, un nettoyage régulier est recommandé, car les petits poils et le sébum s’accumulent dans la tête de l’épilateur au fil du temps.
8.1 Nettoyage à sec
Un épilateur est généralement livré avec une petite brosse avec laquelle vous pouvez facilement nettoyer les pincettes. De plus, gardez votre épilateur dans le petit sac qui accompagne habituellement l’appareil. De cette façon, vous évitez que de petites particules de poussière ne pénètrent dans les parties essentielles de l’appareil, ce qui pourrait provoquer une irritation de la peau et provoquer des dysfonctionnements.
8.2 Nettoyage humide
Si votre appareil est un épilateur humide et sec, vous pouvez le nettoyer sous l’eau courante car il est imperméable. Attention toutefois à ne remettre l’appareil dans son sac que lorsqu’il est complètement sec.
8.3 Nettoyage à l’alcool
Il est recommandé de temps en temps de faire un nettoyage à l’alcool. L’alcool de ménage est parfait pour ce faire. Un désinfectant peut également être utilisé, à condition que son effet soit stérilisant et antibactérien. Étaler une petite quantité de liquide sur un chiffon non pelucheux, pour éviter que des particules n’adhèrent aux pincettes par la suite, ce qui ne serait pas du tout l’effet recherché. Si votre épilateur est équipé d’une tête réglable, tournez la tête dans toutes les directions possibles pour pouvoir nettoyer chaque pièce et obtenir un résultat optimal.
9. Foire aux questions (FAQ)
Quelle est la durée d’une procédure d’épilation ?
Selon la zone et l’effet désiré, l’épilation dure plus longtemps que les autres méthodes d’épilation. En contrepartie, la sensation d’une peau vraiment lisse dure plus longtemps, jusqu’ à quatre semaines. Selon votre technique, la procédure peut prendre jusqu’ à une heure.
Quand est-ce que les poils commenceront à repousser ?
Après quatre semaines, vous devez normalement répéter la procédure. Mais là encore, cela diffère d’une personne à l’autre.
Quelle est la longueur nécessaire pour qu’un épilateur fonctionne correctement ?
0,5 mm est généralement la longueur minimale pour qu’un épilateur fonctionne efficacement.
Est-ce qu’un épilateur enlève tous les poils ?
Oui bien sûr. Cependant, si certains sont plus courts que 0,5 mm, ils ne seront pas épilés. Cependant, à une longueur inférieure à 0,5 mm, ces poils ne sont généralement pas perceptibles.
Les hommes peuvent-ils aussi utiliser un épilateur ?
Oui, bien sûr. La procédure et le résultat restent totalement pareils. Et chez l’homme aussi, les poils repousseront plus lentement après avoir utilisé un épilateur. Et la peau d’un homme deviendra tout aussi douce et soyeuse, même jusqu’ à quatre semaines.
Droits de conversion
Il est d’usage que le shopping en ligne vous accorde un droit de vente ou de retour. L’épilateur étant un produit hygiénique, la situation est un peu plus compliquée. Les plus grands fabricants comme Braun et Philips vous rembourseront si vous n’êtes pas satisfait de leur produit. En règle générale, vous pouvez tester un épilateur Braun pendant 100 jours, et Philips vous offre des remboursements pour une période de 28 jours, selon le produit.
Dois-je désinfecter mon épilateur ?
Oui, vous devez nettoyer l’épilateur avec la petite brosse fournie avec l’appareil. De plus, il est recommandé de nettoyer l’appareil de temps à autre avec de l’alcool ou un désinfectant, car les poils plus petits et le sébum s’accumulent dans la tête de l’épilateur au fil du temps.
Mon épilateur ne fonctionne plus, que puis-je faire ?
Si votre appareil ne fonctionne plus correctement, c’est généralement parce que les pincettes sont usées et émoussées, ce qui rend l’épilation très douloureuse. Si vous rencontrez un niveau d’inconfort plus élevé que d’habitude au cours de l’intervention, il est alors temps d’échanger le disque de l’épilateur, c’est-à-dire la partie de l’appareil où se trouvent les pinces à épiler. Cependant, seuls les modèles plus chers offrent la possibilité technique de remplacer cette partie de l’appareil.